VINGT ET UN ANS DÉJÀ !

(Petit historique)

 

C’est le 21 mai 2002 que Robert Rousso a déposé à la Préfecture des Yvelines les statuts de Feco-France et qu’ils furent publiés au Journal Officiel. « Objet : permettre aux dessinateurs d’humour et de presse qui en font partie, de communiquer avec leurs collègues des autres parties du monde, adhérents à la FECO de leurs pays respectifs. »

On rejoignait ainsi la Federation Of Cartoonists Organisation qui regroupait des associations de Cartoonistes dans le monde entier. 

Le premier président était Laville, Robert Rousso était le secrétaire et le fondateur, Zabuski tenait les cordons de la bourse qui était maigrichonne, 10 membres.

Laville était un grand dessinateur, fondateur des H.A. (Les Humoristes Associés) et la création d’un groupe organisé de dessinateurs l’intéressait beaucoup comme son ami Loup. Sa présidence a été un peu dilétente et loufoque, perte des clefs de la salle de la première Assemblée générale, diaporama monté à l’envers. De la franche rigolade ethilique… mais Rousso tenait fermement les rênes.

En 2008 Nalair est élu président, il y a 20 membres, Rousso est toujours secrétaire et Roger Mofrey assure la vice-présidence, Zabuski tient la caisse.

Début 2009, Nalair créé le blog et en mars Franck Raynal et Pesso mettent en ligne le site FECO-France,

Bertin rejoint le bureau au poste de trésorier en 2010. Les choses deviennent sérieuses, avec L’Almanach créé par Jean-Michel Renault, un pavé de 224 pages avec classés par thème tous les dessins de l’année, cinq éditions. En 2012 paraît le premier Fécocorico réalisé par Babache, 12 pages et une version papier, vite abandonnée pour des raisons budjetaires pour devenir un webmagazine. Les 20 parutions de Fécocorico sont toujours en ligne sur notre site.

À l’Assemblée générale de 2012 le bureau est reconduit, Nalair, Président, Rousso secrétaire et Bertin trésorier et Ballouhey devient vice-président, remplaçant Mofrey. Feco-France devient la plus importante section de la Feco avec 90 adhérents.

Et puis, coup de tonnerre, 7 janvier 2015, attaque terroriste à la rédaction de Charlie, 12 morts, cinq de nos confrères sont assassinés. On les connaissait tous, on rencontrait Cabu et Wolinski à Saint-Just, Honoré à Jonzac, Tignous à l’Estaque, à Virton et bien sûr à Tavagna, Charb au Trophée Presse Citron. Ils étaient nos copains, nos modèles, nos idoles, les meilleurs d’entre nous. Cinq hommes merveilleux, drôles, intelligents abattus par des abrutis.

Feco-France participe aux hommages, aux débats, recolte des centaines  de dessins et organise l’exposition “Inchiostro Coraggioso” en Italie avec Buduàr,

 et Ballouhey va à Forte dei Marmi recevoir le Prix Satira Politica en hommage aux dessinateurs français. Loup traduit “Inchiostro Coraggioso” par “Encres Libres” et l’exposition circule en France.

 À l’Assemblée générale de 2016, Nalair ayant fait ses deux mandats, Ballouhey est élu président à l’unanimité avec Battì à la vice-présidence, Tym aux finances et Rafagé au secrétariat général.

Cette année-là, un événement a bouleversé notre organisation. C’est l’Holocaust Contest, un concours scandaleux, retors, antisémite et négationiste organisé par une officine du gouvernement iranien et dans la liste des participants se trouvait le président de la FECO Internationale.

 Il y a eu une grande agitation et beaucoup de courriers entre la section Française et le Bureau international qui a eu pour résultat final notre départ de la Feco, un “Fecxit”. Voici la conclusion par ce communiqué de l’époque :

Communiqué 

L’association FECO-France quitte FECO-International (FEderation of Cartoonists Organisation) et devient France-Cartoons.

Vous avez tous suivi de près ou de loin la sinistre affaire du Concours contre l’Holocauste organisé par House of Cartoons de Téhéran et la présence incongrue du président de la FECO Internationale parmi les compétiteurs. Il est évident que ce deuxième “Holocaust contest” était directement dirigé contre la couverture verte de Charlie “Tout est pardonné” dessinée par Luz et les rassemblements d’émotion après la tuerie de Charlie. Comment agresser les Français et les Occidentaux quand on est un pays révisionniste et négationniste si ce n’est en contestant l’Holocauste. Pour nous, les dessinateurs français et francophones, c’est inadmissible. Et la preuve de la turpitude de House of Cartoons de Téhéran, c’est qu’en donnant le prix au négationniste français Zéon proche de Soral, ils enfoncent le clou. Nous avons demandé des comptes au bureau de la FECO International et obtenu la démission du président. Comme il se doit, des élections ont été organisées, il apparaît qu’aucune liste des candidats n’a été soumise aux suffrages de Feco-France, de Feco-Israël et de Feco-España et peut-être d’autres sections. Élections bizarres, puisque cet ancien président démissionnaire se retrouve vice-président, sans avoir été candidat.

L’équipe de FECO France a donc décidé en assemblée générale de devenir France-Cartoons, « Association des Dessinateurs de Presse Francophones ». Le magazine Fecocorico devrait également changer de nom.

 Pierre Ballouhey, président

 Nouvelle ère, changement de nom, indépendance financière, naissance du WebMag France-Cartoons.

Daryl Cagle sensible à notre combat contre l’antisémitisme nous rejoint avec ses cartoonists déclarant que France-Cartoons est son association de dessinateurs favorite et que la France est la patrie du dessin de presse grâce à Daumier, l’Assiette au Beurre et… Charlie. On atteint les 160 adhérents.

En 2019, le premier prix Gérard Vandenbroucke de la Région Nouvelle Aquitaine est decerné à Ballouhey pour l’action en faveur de la liberté d’expression et du dessin de presse, il est réélu en 2020. Jancry hérite de la trésorerie abandonnée à contre-cœur par Tym et met en place une nouvelle plateforme de gestion.

Le site est entièrement refondé par une entreprise privée, il est grand, pratique, interactif, lisible sur smartphone.

 

Ballouhey octobre 2023