A A A

Agenda

La FECO rassemble dans ce calendrier tous les événements qui peuvent présenter un intérêt pour ses membres et les visiteurs de ce site : salons et festivals auxquels participent ou non les adhérents, expositions, dédicaces, publications des artistes…

Août
4
ven
Exposition de dessins originaux d’Alfred GREVIN (1827-1892) @ Tonjnerre (Yonne)
Août 4 @ 18 h 52 min – Sep 3 @ 19 h 52 min

 

Alfred GRÉVIN (1827-1892) fut une star de la presse satirique illustrée du Second Empire. Il fut l’ami de Nadar, de Gill, de Zola et d’Offenbach.

Ses dessins dépeignant les moeurs parisiennes, teintés de grivoiserie, avaient un succès considérable.

A l’époque, une jeune femme élégante était surnommée “c’est un Grévin !”.

Son talent ne se limite pas au dessin humoristique, il fut aussi illustrateur, créateur de costumes pour le théâtre, auteur dramatique, sculpteur, …

Alfred GRÉVIN est né à Epineuil et il vécut à Tonnerre de 1842 à 1853. Il était donc naturel que la ville de Tonnerre présente une exposition de cet artiste.

Seront réunis plus de 40 dessins originaux. Ce sont essentiellement des croquis préparatoires pour des dessins humoristiques ou des présentations de spectacles.

Il permettent de voir le talent de ce dessinateur. De comprendre son travail. De voir ses hésitations et ses recherches.

Le nom de GRÉVIN est resté à la postérité grâce au Musée qui porte son nom et dont il fut le directeur artistique au moment de sa création.

L’exposition montre que Alfred GRÉVIN est avant tout un grand Artiste.