A A A

Compte rendu de la dernière assemblée générale

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DE FRANCE-CARTOONS DU SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

EN L’ESPACE LOUP DE SAINT-JUST LE MARTEL (HAUTE-VIENNE)

 

La majorité des membres est présente ou représentée.

Membres du bureau présents : Pierre Ballouhey, président et Thierry Masquelez dit

Tym!, trésorier.

Toussaint Manfruelli dit Battì, vice-président et Raphaël Donay dit Rafagé, secrétaire sont excusés et représentés.

Invités : Peg Cagle, Daf, Khalid Gueddar, Nicolas Jaquette, Kurt, Jérôme Liniger, Nimi, Noder, Plop et KranKr, Cristina Sampaio, Osmani Simanca, Ed Wexler

 

BILAN MORAL

Le Président présente le bilan moral.

La rupture avec la Feco a été l’évènement marquant de l’année. Toutes ses conséquences ont été positives. Les encouragements extérieurs ont été nombreux.

Le nombre des adhérents a augmenté. La dimension internationale de France-Cartoons est confirmée par l’adhésion de dessinateurs venus des U.S.A., du Canada,de Turquie, du Maroc et bien sûr de Belgique, d’Italie, d’Algérie et de Suisse…

Le statut de membre bienfaiteur a été créé et France-Cartoons a l’honneur d’accueillir les deux premiers qui sont, par ordre alphabétique, Gilles Denouveaux, collectionneur éclairé, et Yves Frémion, qu’on ne présente plus. Il est demandé aux membres de France Cartoons de faire connaître largement autour d’eux cette possibilité de soutenir l’association en en devenant membre bienfaiteur.

France-Cartoons a émis une carte d’adhérent dès sa création. Son prix de revient est très inférieur à la somme qu’il fallait verser à la FECO. Cette carte a été utilisée sans difficultés par un certain nombre de membres comme laisser-passer dans les musées. Cependant le Président prendra rendez-vous avec la Ministre de la Culture pour la faire officialiser.

France Cartoons a participé à l’organisation de deux expositions importantes.

-­‐ Le FN au bout du Crayon dont l’initiative revient à Alexandre Faure. Cette exposition militante, lancée avant les présidentielles, tourne soit dans les villes qui sont aux mains du FN, soit dans les villages proches, les mairies FN refusant généralement de prêter des lieux. Cette exposition a été présentée à Cogolin (83), Ramatuelle (83), Hayange (57), Colmar (68), Virton (Belgique), Marseille (13), Mantes-la-Ville (78), Puget-sur-Argens (13) et le sera bientôt à Carpentras (84).

-­‐ Les Britanniques vus par les Français et les Français vus par les Britanniques en collaboration avec PCO UK (Professional Cartoonists’ Organisation) et le Centre Permanent de Saint-Just-le-Martel. Pour fêter et sceller notre amitié, notre Fecoxit, en souvenir de l’Entente Cordiale et malgré le Brexit. France-Cartoons a également relayé l’appel de Terry Anderson et Bill Stott pour soutenir le dessinateur Eaten Fish (Ali Durani) et de très nombreux dessins ont été réalisés par ses membres et diffusés sur Twitter. Eaten Fish a cessé la grève de la faim qu’il avait commencée mais il demeure incarcéré à Manus Island dans un centre de rétention plusieurs fois dénoncé par Amnesty International. Les actions de soutien doivent donc se poursuivre.

Comme l’a fait Bill Stott pour PCO UK à l’Ambassadeur d’Australie à Londres, le président a écrit à l’Ambassadeur d’Australie à Paris au nom de France-Cartoons.

“Nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas admis sur le territoire australien. Eaten Fish a fui la République Islamique d’Iran où l’on fait peu de cas des Droits de l’Homme, je ne pense pas que cela soit le cas de l’Australie.”

Le Site France-Cartoons : il fonctionne très bien. Chaque membre doit penser à l’approvisionner régulièrement, s’il rencontre de difficultés, il peut s ‘adresser directement à Pesso.

Le Web-Mag est un vrai succès et la nouvelle maquette de Babache est magnifique.

Pensez à envoyer vos actualités et en particulier vos nouveaux livres.

Projets :

Il est suggéré de demander le statut d’association d’intérêt public, ce que le bureau examinera.

Une exposition pourrait avoir lieu à Buenos-Aires.

Une exposition est en préparation à Virton pour célébrer la « Bataille des frontières » qui a laissé en une seule journée le 22 août 1914 près de 20.000 morts français et sensiblement le même nombre du côté allemand. Depuis plus de 100 ans, les habitants de Virton fleurissent les tombes des soldats et organisent des cérémonies.

Un livre illustré serait publié, dont 1/3 du financement serait pris en charge par France-Cartoons. Le livre comprendrait une centaine de pages. Une association «Sur les Pas de la Mémoire Ethe-Virton 2014 », La Gaume ça Cartoon et France-Cartoons rédigeront chacune un texte d’une dizaine de pages, le reste de l’ouvrage sera consacré à nos dessins.

La ville de Bastogne, où s’est déroulée une immense bataille de chars en 1945 et dans laquelle est situé un mémorial comparable à celui de Caen, le Bastogne War Museum, s’est engagée à acheter 300 livres.

Tourcoing : un livre sur 14-18 est en cours d’écriture. Une aquarelliste travaille sur les carnets. Des dessins proposés par France Cartoons pourraient être ajoutés, sélectionnés par un Comité de sélection indépendant, et seraient rémunérés.

L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr demande une exposition sur la liberté d’expression en relation avec le terrorisme. Elle aurait lieu au Cercle National des Armées de Paris.

Le bilan moral et ces projets sont approuvés à l’unanimité.

 

BILAN FINANCIER :

Le bilan financier est présenté par Tym, Trésorier.

Il est arrêté au 31 juillet mais certains engagements définitifs pris pour septembre y sont ajoutés.

La rupture avec la FECO a nettement amélioré la situation. Elle a permis de faire des économies sur les cartes de membre et la baisse de la cotisation d’adhésion a favorisé l’augmentation du nombre d’adhérents.

Le bureau s’est déclaré favorable à ce que l’association soutienne des actions à caractère solidaire et social au bénéfice de ses adhérents ou de la profession. (Il est à noter que cette pratique est courante au SNJ).

Le solde bénéficiaire est de 7982,94 euros, (542,07 euros sur le compte courant et 7440,87 euros sur le Livret A. Solde conforme à l’extrait de compte reçu le 02/10/2017. Nous avons collecté 2628,74 euros de cotisations pour un total de dépense de 1690,22 euros.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

 

Rémunération des dessins : aucune solution n’est trouvée, les arguments maintes fois débattus le sont à nouveau. Le Président rappelle qu’un barème des rémunérations figure sur le site de France-Cartoons.

Il est suggéré d’examiner la possibilité de faire harmoniser en Europe les charges sociales versées par les journaux sur les piges des dessinateurs, lors de la visite au Ministère.

Aucun mandat ne venant à expiration, il n’y a pas lieu à élection et la séance est

levée à 12h.

Compte rendu rédigé par Trax, ingambe secrétaire intérimaire remplaçant au pied levé

Rafagé blessé au genou.

Signatures des membres du bureau :

Pierre Ballouhey, Président Toussaint Manfruelli, vice-président

Thierry Masquelez, trésorier Raphaël Donay, secrétaire

Association Loi de 1901

Chemin du Mont Saint Glard

38160 CHEVRIÈRES